Le dispositif "Balle de Match - Solidarité Réfugiés" pour sensibiliser à l'accueil des réfugiés dans les clubs
Le mercredi 18 octobre, le CDOS 83 et le Comité départemental de rugby ont lancé l'opération "Balle de match – Solidarité Réfugiés" à la Maison Régionale du rugby située au Pradet.
Inscrite dans le cadre de la Semaine de l'intégration, cette opération, soutenue par les services de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), a été l'occasion de sensibiliser les responsables de nombreux autres comités sportifs départementaux sur la question des réfugiés, en leur offrant la possibilité de participer à leur tour à l'intégration et l'insertion par le sport de ce public éloigné de la pratique sportive.
Après la signature de la convention d'engagement CDOS 83 / CD Rugby 83 par Lucienne Roques et Patrick Ruidavets, sous l'oeil bienveillant d'Arnaud Pouly, directeur de la DDETS du Var, des interventions ont eu lieu sur le parcours des demandeurs d'asile, les dispositifs d'accueil et d'intégration des primo-arrivants (par la DDETS) et sur les modalités d'accompagnement et d'hébergement par un Centre Provisoire d'Hébergement (CPH).
S'est ensuite déroulée "Balle Ovale", une démonstration de plusieurs ateliers sportifs par des éducateurs de rugby, en présence de personnes hébergées en CPH. La matinée s'est conclue par un cocktail déjeunatoire pour tous les participants, avec la certitude de voir de nouveaux clubs et comités se lancer dans cette aventure humaine.
|