Grande première régionale avec la journée des "référents éthique" du mouvement sportif
Toujours désireux d'être précurseur sur de nombreux projets, le CDOS 83 organisait ce samedi 23 septembre 2023 au Pôle culturel de Cuers la première journée du réseau territorial de référents "Ethique" du mouvement sportif de la Région Sud-PACA.
Cet événement, qui a réuni une quarantaine de personnes, avait pour but de rassembler les responsables des comités départementaux et régionaux sportifs signataires d'un manifeste d'engagement dans la lutte contre les violences, afin de sensibiliser l'ensemble des acteurs à ce fléau de notre société et ainsi leur donner les informations nécessaires pour lutter contre ce phénomène.
Après une présentation des missions de ces référents par Fanny Lora Runco, chargée de mission au CROS de la Région Sud, en guise de préambule, plusieurs intervenants se sont succédés tout au long de la journée sur des problématiques telles que le harcèlement (Henry Roig - CA du CDOS), les violences sexuelles (Dominique Retler - Association de luttre contre les violences sexuelles), les discriminations (Roland Biache - Ligue des Droits de l'Homme) ou encore la radicalisation (Raja El Alaoui - SOS Solidarités).
Pour terminer, la présidente du CDOS 83 Lucienne Roques a présenté les dispositifs de prévention déjà mis en place par notre Comité : l'opération "Parent Sport", le stand d'animation "ciT fair-play" pour les enfants ainsi que la campagne d'affichage "Parle !" avec l'association des Maires du Var.
Cette initiative a été notamment saluée en personne par Bernard Mouttet, Maire de Cuers et Bruno Aycard, son homologue de Belgentier et conseiller départemental, sa collègue du canton Véronique Baccino et Thierry Dupont, adjoint aux sports de Solliès-Pont.
Cette rencontre, première du genre dans la Région Sud, devrait être mise en place par les autres CDOS du territoire afin de construire progressivement un réseau de référents « Ethique » engagés dans la prévention et la lutte contre les violences dans le sport. Pour le Var, cette journée sera également complétée par des sessions de formation sur la thématique de la violence dans le sport, à commencer par le vendredi 6 octobre à Toulon.
|