Près de 1200 personnes initiées au massage cardiaque au Palais des Sports de Toulon !
Ce mercredi 8 novembre, le Palais des Sports de Toulon a été le théâtre d'un cours collectif de massage cardiage XXL, organisé par l'association PROTACC (association pour la protection des accidents) et le comité départemental du Var de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme.
Soutenu par le CDOS 83 et la ville de Toulon, cet événement a eu un grand succès puisque ce sont près de 1200 personnes, de tout âge (de 10 à 83 ans) et de tous horizons (comités sportifs, organismes de santé, collégiens et lycéens...) qui y ont participé en pratiquant simultanément un massage cardiaque ... À noter que les mannequins de formation ayant servi aux massages effectués ont été financés par les partenaires.
Félicitations aux organisateurs pour cette belle mobilisation, même si le record du monde n'a pas été battu.
DEUX QUESTIONS À ALAIN ROBERT (Association PROTACC)
CDOS : Pourquoi organiser un tel évènement ?
AR : Cela part d'un constat. J'ai remarqué que beaucoup de personnes confrontées à une situation où il y a besoin de faire un massage cardiaque, ne savent pas le faire. J'ai donc eu l'idée de proposer cet évènement en installant des mannequins de formation pour s'entrainer et se former. Près de 1200 personnes y ont participé ! Ce projet a été rendu possible grâce aux partenaires qui ont financé les mannequins de formation, je les remercie.
CDOS : Est-ce la première fois que vous organisez cet évènement ?
AR: Non, un évènement similaire a déjà eu lieu en 2016, Place de la Liberté à Toulon. J'en profite pour rappeler que pour un message efficace, il faut respecter la fréquence de massage, à un rythme de 100 à 120 compressions par minute.
|
|