Informations 2018 >

Le Comité Départemental de Randonnée pédestre en marche avant

Le 03/04/2018


Le Comité Départemental de Randonnée pédestre en marche avant



Avec 89 clubs affiliés et plus de 8000 licenciés (soit le 2ème meilleur total du pays, derrière les Bouches-du-Rhône), la FFRandonnée Var se porte plutôt bien. Et pourtant, de l'aveu même de sa présidente Lexie Buffard, il faut faire face à de nombreuses difficultés : « Les subventions baissent, le nombre de bénévoles s'amenuise et les mentalités changent, rendant les randonneurs de plus en plus exigeants » Ajoutons à cela l'apparition de nouveaux "métiers bénévoles" comme aménageurs, collecteurs et gestionnaires numériques, qui montre que la discipline est en pleine évolution. « Pour survivre, nous devons innover, mais aussi nous professionnaliser» continue-t-elle.

C'est avec cette volonté d'aller de l'avant que la FFRandonnée Var s'est fixée trois objectifs majeurs pour la mandature qui va jusqu'en 2020. En premier lieu : le renforcement du lien entre le Comité et les clubs. « Notre but est d'augmenter les effectifs en développant de nouvelles pratiques dans les clubs "mono activités". Nous voulons aussi aider les clubs à davantage s'affilier à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et encourager les associations à former leurs animateurs. Ça passe par des prises en charge financières, totales ou partielles, de la part du Comité ou encore du prêt de matériel » enchaîne celle qui est également secrétaire générale du CDOS.

Les deux autres objectifs principaux de la FFRandonnée Var sont le développement et la valorisation du réseau d'itinéraires dans le Var à travers de nouveaux outils (réalisation de cartes et de Randofiches®, développement d'une application mobile, etc...) et le rapprochement plus prononcé avec les randonneurs, les institutions et les partenaires, qui partagent les mêmes valeurs. Le Comité a déjà bien entamé sa marche en avant depuis quelques mois : embauche d'une nouvelle agent de développement, création de la page Facebook du Comité, envoi bimestriel d'une newsletter ou encore réalisation d'un flyer expliquant les différentes pratiques de randonnée dans le Var.



Si le Comité a amorcé depuis quelques semaines sa mutation, il n'oublie pas ce qui a marché par le passé. Ainsi, le 13 mai 2018 dans la forêt de Janas, à La Seyne-sur-Mer, il organisera pour la 26ème édition de la Fête de la Randonnée. Cet événement, organisé chaque année par la FFRandonnée Var en collaboration avec l'un des clubs affiliés, propose plusieurs parcours balisés et entretenus, permettant ainsi aux marcheurs de sillonner les sentiers librement et en toute sérénité. « Le but est d'inciter le grand public à s'initier à la pratique de la randonnée, mais aussi à convier les adeptes de la marche à renforcer leur intérêt pour cette activité sportive et de loisirs » précise Lexie Buffard. Les deux dernières éditions (Brignoles en 2016, Hyères en 2017) avaient chacunee rassemblé entre 1000 et 1200 personnes. Une autre manifestation durable du Comité se déroulera plus tard dans l'année : la Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre, du 29 septembre au 7 octobre 2018.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de la FFRandonnée Var sur son site internet : var.ffrandonnee.fr/

Pour plus d'informations sur la Fête de la Randonnée, téléchargez le flyer de l'événement.



Crédit photos : FFRandonnée Var




Pétition #LeSportCompte

Recherche


Aide aux associations

Service civique

BasiCompta

Annuaire du Sport 83

Agenda des formations

Réservation de salles

Matériel & prestations

Réseaux sociaux