Informations 2018 >

Présentation de la plateforme "CAP Sport Santé 83"


Présentation de la plateforme "CAP Sport Santé 83"



Mis en place par le CDOS 83 et l'UFR STAPS (Faculté des sciences du sport) de Toulon, soutenus par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, "CAP Sport Santé 83" est un programme qui permet la reprise d'une activité physique en douceur, de façon adaptée et sécurisée, dans le but d'améliorer la santé des personnes atteintes d'une ALD ainsi que de pratiquer à terme, de façon régulière et autonome une activité physique.

Il fait suite au décret portant sur la prescription du sport sur ordonnance (26/01/2016).


Le dispositif comprend :
• 1 bilan de forme (tests d'endurance, de force, de mobilité, d'équilibre ou encore de motivation…),
• 1 programme passerelle (5 séances de réadaptation à l'effort…),
• 1 programme découverte (1 à 2 séances d'essai au sein d'associations partenaires),
• l'orientation vers un programme d'APA proposé par une association partenaire.

Afin de correspondre au mieux aux besoins et aux attentes des patients, plusieurs créneaux sont disponibles.
Tout au long du dispositif, l'accompagnement est individualisé et sécurisé.


Ce programme est financé en grande partie par nos partenaires mais une participation de 30€ est donc demandée aux patients. Cette somme sera ensuite restituée dès l'inscription dans un programme d'APA sous la forme d'une réduction pour l'adhésion dans une association sportive partenaire.

Parlez-en à votre médecin.

Pour nous contacter : 04 94 46 01 92 ou cap.sport.sante.83@cdos83.fr






« CAP SPORT SANTÉ 83 : la 1ère plateforme ‘‘sport-santé sur ordonnance'' dans le Var »

Il est aujourd'hui communément admis que la pratique régulière d'activités physiques est un élément important pour le maintien d'une bonne santé ; mais aussi comme thérapeutique dans le cas de maladies de longue durée, dans le cadre du « sport sur ordonnance ».
Cela suppose un dispositif adapté, mettant en relation médecins/patients/activités physiques et sportives adaptées.
C'est pourquoi le CDOS et ont élaboré le dispositif CAP SPORT SANTÉ 83, destiné à prendre en charge les personnes intéressées et à accompagner et assurer le suivi des patients adressés par les médecins et atteints de certaines pathologies (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires…) ; mais aussi de personnes âgées pour le maintien de leur autonomie, dans une pratique d'activités physiques adaptées, proposées par des associations spécialisées.
« Par-delà l'offre d'une meilleure lisibilité pour la pratique d'activités physiques régulières dans le Département, nous souhaitons mettre en place une réelle garantie sur la qualité des activités, réalisées par des personnes qualifiées, ayant suivi les formations spécifiques » explique Lucienne Roques, présidente du CDOS 83.
L'université offre la garantie de tests de forme initiaux, et, avec la DDCS, des qualifications des intervenants, recensés dans un réseau important du monde sportif, déjà mobilisé.
Certains ont bien compris l'intérêt de CAP SPORT SANTÉ 83 puisque les premiers patients ont débuté il y a quelques jours leur parcours au sein de ce dispositif.



CAP Sport Santé 83

Recherche


Aide aux associations

Service civique

BasiCompta

Annuaire du Sport 83

Agenda des formations

Réservation de salles

Matériel & prestations

Réseaux sociaux