Informations 2018 >

Communiqué du CDOS 83 : signez la pétition #LeSportCompte

Le 21/09/2018


Communiqué du CDOS 83 : signez la pétition #LeSportCompte



Le vendredi 21 septembre à midi, le mouvement sportif a ouvert à signature une pétition nationale "Sport pour tous, tous pour le sport !"

Aux sportifs, aux dirigeants de clubs, aux bénévoles, aux passionnés, aux citoyens de signer cette pétition et de la partager sans modération pour que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux. Pour que le #LeSportCompte !

Pour signer électroniquement, rendez-vous sur le site du CNOSF.




Le communiqué du CDOS 83, par la présidente Lucienne Roques

« Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens : demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux. Pour que le sport compte, je signe… »

Nous nous sommes tous mobilisés pour l'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 et espérions que le mouvement sportif serait soutenu pour y arriver.
Malheureusement, nous avons dû subir de plein fouet 2 diminutions d'aides importantes qui ne vont pas dans ce sens :
- la diminution drastique des emplois aidés,
- la baisse importante de la part territoriale du CNDS.
Actuellement est même posée la question des postes de CTS.

Pourtant, sans éducateurs, sans bénévoles et donc sans clubs, que serait le sport en France ?
- pas de détection de talents et donc pas de champions, ni d'équipes de France,
- pas d'éducation des jeunes par le goût de l'effort et du respect des règles,
- pas de santé par le sport,
- pas de lien social,
- pas d'intégration…
Donc, pas de valeurs sociétales que chacun attribue au sport !

Ces apports à la société sont d'abord réalisés par les clubs réunis au sein des fédérations.
Si de nombreux discours insistent là-dessus, le sport a du mal à être reconnu comme un enjeu pour la France et subit donc ces difficultés financières importantes.

Même si les collectivités territoriales sont les premiers financeurs du sport français avec un engagement à hauteur de 13,5 milliards d'euros pour leur ensemble, la participation de l'Etat est indispensable pour illustrer l'importance qu'il accorde au sport dans un projet de société.

Il y a 180.000 associations sportives affiliées dans 90 fédérations membres du CNOSF. Cela fait du mouvement sportif le premier des mouvements associatifs du pays, avec 17 millions de licenciés.

Le moment est venu de montrer à travers notre mobilisation que le sport compte et qu'il doit être soutenu pour tous ses apports à notre société.

C'est pour demander que le mouvement sportif bénéficie de moyens à la hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux que nous devons tous ensemble nous mobiliser pleinement et fortement pour assurer le succès de cette pétition nationale : plus il y aura de signatures, plus cela renforcera la Ministre des Sports dans son rôle au sein du gouvernement, les Parlementaires pour défendre le mouvement sportif à leur niveau et ceux qui sont en charge des sports au sein de la Région, du Département, des Communes ou des Communautés de Communes pour en faire de même.

Connectez-vous sur www.franceolympique.com pour signer la pétition.

Diffusez l'information à tous vos adhérents et licenciés pour leur demander de la signer aussi.

Merci à tous pour la mobilisation autour de cette question de la reconnaissance de votre travail dans l'intérêt général de la population.

La présidente du CDOS du Var,
Lucienne Roques


Télécharger le communiqué du CDOS.





Pétition #LeSportCompte

Recherche


Aide aux associations

Service civique

BasiCompta

Annuaire du Sport 83

Agenda des formations

Réservation de salles

Matériel & prestations

Réseaux sociaux