Informations 2018 >

Un "Trophée des Champions" pour Maï Lan Pham, du Qwan Ki Do Toulon

Le 31/07/2018


Un "Trophée des Champions" pour Maï Lan Pham, du Qwan Ki Do Toulon



Encore une remise du "Trophée des Champions" pour une jeune sportive varoise qui brille dans sa discipline ! Ce 25 juillet 2018, au sein de l'agence Crédit Agricole de Toulon - Pont-du-Las, Maï Lan Pham, championne d'Europe et membre de l'équipe de France de Qwan Ki Do (discipline associée de la Fédération de karaté), a été récompensée par le CDOS 83.

« Je suis très heureuse et honorée de cette reconnaissance. On s'intéresse ainsi à mon palmarès sportif, qui demande beaucoup de rigueur, de sacrifices et de travail, mais aussi à mon club, le Qwan Ki Do Toulon, et ça motive mes élèves (NDLR : elle est institutrice au sein du club) à donner le meilleur d'eux-mêmes afin d'atteindre, eux aussi leurs objectifs » nous a confié la jeune femme, qui baigne naturellement dans le Qwan Ki Do depuis toute petite. « C'est un art martial traditionnel sino-vietnamien, qui a été créé par mon père, Maître Xuân Tong Pham, en 1981 à Toulon. Et bien que cela soit un art martial assez jeune, il est, de nos jours, reconnu au niveau international et pratiqué dans de nombreux pays du monde » continue celle qui aura comme principal objectif dans les années à venir de faire un podium aux prochains Championnats du Monde (qui auront lieu en Algérie en 2020).

Étaient présents pour récompenser Maï Lan Pham devant sa famille : Lucienne Roques, présidente du CDOS, Gérard Mélo, responsable de la commission "Valorisation des sportifs" du CDOS ainsi que Valérie Mondonne, adjointe au Maire de Toulon, Didier Ronsin, directeur du magasin Terre de Running à Toulon, Corinne Hortis, directrice du secteur Toulon pour le Crédit Agricole et Joël Duprat, directeur de l'agence CA du Pont-du-Las. Ces derniers en ont profité pour féliciter la jeune femme, et rappeler l'importance du sport dans leur entreprise.

Le Qwai Ki Do, c'est quoi ? « C'est un art martial très riche car nous travaillons à la à la fois les techniques de mains, de pieds, de tranchants, de coudes, de genoux, de balayages, de ciseaux, de clefs de bras ... Nous travaillons à la fois en attaque et en défense. Nous avons aussi des enchaînements de techniques codifiés appelés "quyen" et bien entendu les combats. Il y a également la pratique des armes traditionnelles » nous explique Maï Lan Pham.





Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Terre de running, le CNDS et le Département du Var.





Pétition #LeSportCompte

Recherche


Aide aux associations

Service civique

BasiCompta

Annuaire du Sport 83

Agenda des formations

Réservation de salles

Matériel & prestations

Réseaux sociaux