Informations 2018 >

Paris 2024 : les dates des Jeux se précisent

Le 07/02/2018


Paris 2024 : les dates des Jeux Olympiques et Paralympiques se précisent



Dans un communiqué de presse (voir ci-dessous), le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024 a annoncé que les dates des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 avaient été « avancées d'une semaine pour leur offrir une meilleure exposition et faciliter leur organisation ».

Les Jeux Olympiques de Paris se tiendront donc du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024, notamment pour que la moitié de ces derniers puisse se dérouler pendant les vacances scolaires estivales.

La Commission exécutive du Comité International Olympique, réunie dans le cadre d'une session organisée en amont des JO de PyeongChang, a validé ces dates. Reste désormais l'officialisation, qui interviendra après l'approbation des Fédérations Internationales.







Communiqué de presse du COJO Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 prennent date

La date des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 a été avancée d'une semaine pour leur offrir une meilleure exposition et faciliter leur organisation.

La Commission exécutive du Comité International Olympique, qui s'est réunie dans le cadre de la session organisée en amont des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang, a validé le changement de dates des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques de Paris en 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août.
Les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 seront organisés du 28 août au 8 septembre.

Les épreuves Olympiques et Paralympiques des Jeux de Paris 2024 se dérouleront donc une semaine plus tôt que le calendrier initialement envisagé.

Ce changement de programmation, qui deviendra officiel après l'approbation des Fédérations Internationales, répond à une volonté commune du Comité International Olympique (CIO), du Comité International Paralympique (IPC) et de Paris 2024 de faciliter l'organisation des épreuves et d'offrir une meilleure exposition aux Jeux Paralympiques, dont la première moitié des épreuves se déroulera pendant les vacances scolaires estivales.

Lors de la visite de la Commission d'Evaluation en mai 2017, le CIO et l'IPC avaient émis quelques réserves sur les dates initialement proposées, notamment sur la semaine du 8 au 15 septembre, la deuxième des Jeux Paralympiques.

En collaboration avec les acteurs publics, les membres fondateurs et les services de l'Etat, Paris 2024 a donc mené une étude préliminaire sur un changement de dates des Jeux de Paris, en abordant toutes les dimensions (transport, sécurité, expérience spectateurs, logistique, etc.).

L'étude qui préconisait d'avancer le calendrier d'une semaine a donc reçu un retour favorable de l'IPC et du CIO qui l'a officialisé lors de la réunion de sa Commission exécutive à PyeongChang.



Crédit photos : KMSP / Paris 2024




CNDS 2018

Recherche


Aide aux associations

Service civique

BasiCompta

Annuaire du Sport 83

Agenda des formations

Réservation de salles

Matériel & prestations

Réseaux sociaux